Bien que ce site traite principalement de « trucs et astuces » sur WordPress, je tenais à faire un article sur la solution Ovidentia de la société Cantico créée en 2001, société française aujourd’hui reprise par la société Serveur Express.
Ovidentia est un CMS et un framework permettant la mise en place d’une site internet, intranet extranet. La solution est fondamentalement orientée outils collaboratifs avec des modules métiers permettant de gérer les congés par exemple. D’autres modules métiers existent et je vous invite à vous rendre sur le site www.ovidentia.org pour en savoir plus.
Il sera donc judicieux de se poser la question qui est de savoir si c’est dans le cadre d’un site vitrine par exemple. Utiliser WordPress me semble plus pertinent dans ce cas car Ovidentia étant moins populaire que le mastodonte, moins de ressources seront disponibles sur le web afin d’en apprendre plus sur son fonctionnement; ou tout du moins il sera préférable d’avoir un profil de dévelopeur pour appréhender l’outil. Nous verrons bien ce que Serveur express fera de la solution dans le futur.
Cependant si vous êtes dans un démarche de mettre en place une plateforme collaborative, l’outil mérite qu’on s’y attarde. Ovidentia reste pratique notamment pour gérer un annuaire d’utilisateurs, gérer des groupes d’utilisateurs, mettre en place des espaces collaboratifs par groupes, mettre en place un outil de réservation de ressources, un gestionnaire de fichiers ou d’agendas. D’autres outils comme la gestion d’organigramme et le CRM en font un plateforme open source intéressante à étudier avec des fonctionnalités qui sont bien utiles pour partager des informations entre partenaires (clients, prestataires, adhérents d’associations etc. Le tout quand on souhaite ne pas utiliser de solution en ligne).
Nous allons principalement aborder la partie rendu et création d’un skin Ovidentia en Ovml (le langage dynamique au niveau du front-end) et verrons également l’utilisation de certains modules cités plus haut.
Nous apprendrons comment mettre en place un skin personnalisé
Nous verrons comment utiliser l’éditeur de plan de site afin d’organiser notre site (Pages, menus – C’est notamment ici qu’on pourra gérer la réécriture des Url pour le référencement …)
Nous créerons une page Ovml où nous afficherons, le menu, nous récupérons et afficherons également des articles tout en affichant d’autres informations à travers des fichiers ovml dans des portlets.
Nous utiliserons Bootstrap pour une stylisation minimale
Une vidéo sur le module de réservation de ressources est déjà disponible